Noël n’est jamais qu’une excuse…

Une très bonne excuse pour faire un atelier à La Papeterie des Arceaux, entre autres, la papeterie propose :

Et comme nous vous connaissons bien depuis le temps, nous serons exceptionnellement ouvert le samedi 21, le lundi 23 et le mardi 24 décembre de 15h à 18h30, pour les retardataires et autre animal à plumes.

Sachez aussi que tout ce qui est imprimé doit sécher et que tout ce qui est relié l’est à la main : si nous n’avons pas ce qu’il vous faut en stock, il faut alors encore un peu de patience pour avoir ce que vous voulez tant offrir…

Atelier Origami – Kirigami

Pour ceux et celles qui ont la patience, l’origami et le kirigami sont des pratiques qui dénouent, qui apaisent, calment et qui en plus donnent la satisfaction de repartir avec un objet méticuleusement fabriqué avec vos doigts et du papier.

Quelque soit votre niveau on pourra trouver quelque chose qui vous convient entre la guirlande lumineuse, l’origami modulaire ou animalier, l’origami pratique ou décoratif… tout pareil en kirigami, sauf qu’il y a des cutters en plus ; )

(Sur demande l’atelier Zhen Xian Bao peut aussi se faire… en + 3h)

Réservation nécessaire. Places limitées. Selon le groupe nous adaptons le niveau des pliages. Ouvert à tou-te-s à partir de 6 ans.

Atelier reliure

Relier un agenda pour l’année, un agenda perpétuel ou un carnet c’est possible à La Papeterie des Arceaux. Que vous le gardiez jalousement ou que vous le donniez à quelqu’un c’est le plaisir de faire avec ses mains. Laura Leeson vous montre les trucs et astuces pour réussir une première reliure. Si vous êtes déjà venu à un atelier vous savez qu’il existe différentes techniques, n’hésitez pas à nous demander un type de reliure spécifique (mais même relire pour tout le groupe of course!) : bradel, sans colle, asiatique, cartonnage etc

Réservez ici ou offrez un bon à la personne de votre choix.

Atelier de 3h, 12€/h, matériel fourni  (cela dit si vous avez un tissu que vous voulez « upcycler » en carnet on peut aussi…). Réservation souhaitée, ouvert à tou-te-s à partir de 7 ans, places limitées.

Atelier papier animé

Le stopmotion. L’image par image. Le papier découpé. Le film animé.

Laissez Laura Leeson vous contaminer : venez les mains dans les poches ou avec vos idées, vos images à découper, de toutes façons tout s’anime lorsque le banc-titre et l’ordi sont prêts. Mini clip, cadavre exquis ou teste visuel, pas de limites dans l’atelier de la Papeterie.

C’est un atelier d’initiation qui veut vous donner envie d’expérimenter avec les images, le mouvement et pourquoi pas le son – si on a le temps. Cet atelier est ouvert à tou-te-s à partir de 4 ans (enfant accompagné d’un adulte), dans la limite des places disponibles.

Réservez ici ou offrez un bon à un personne de votre entourage… les bons sont utilisables toute l’année soit dans un atelier fixé, soit en prenant RDV ; )

 

Atelier Gravure (bois ou lino)

Certain-e-s on déjà essayé, certain-e-s reviennent, d’autres préfèrent regarder… quelque soit votre cas Jean-Christophe Long est là pour vous aider, vous montrer et vous accompagner pendant ces 3h d’atelier.

Repartez avec votre image gravée et imprimée – soit sur un t-shirt, un tote (ajouter coût du t-shirt/ sac ou apportez le votre!) ou simplement sur une feuille de papier extra, c’est au choix.

Réservez ici et ici ou offrez un bon autour de vous.

Atelier de 3h, 12€/h, matériel fourni à partir de 8 ans. Réservation souhaitée, places limitées.

 

Tea Time Performance

C’est le second, c’est le deuxième, c’est le suivant et le dernier Tea Time Performance de 2019.

Il y aura du son, il y aura des paillettes, il y aura des images et il y aura vous.

Ce sera le dimanche 17 novembre à 17h à la Papeterie des Arceaux de Grand Brassac. 

Pour l’occasion la papeterie ouvrira ses portes à partir de 16h : les places sont limitées dans l’atelier et les portes seront fermées lorsque la jauge sera atteinte. Les retardataires pourront se consoler en regardant la vitrine, en collant leurs oreilles aux vibrations du sol, ou en arrivant à l’heure.

Paf, prix libre, mais nécessaire…

 

Des idées pour vous

boite mazu avec papier imprimé main

Imprimez votre papier et créez des motifs uniques à partir de nos tampons faits main (gomme ou lino). Pliez vos « boîtes » et faites un livre à secret chinois. Oui, un « livre de broderie » à l’origine, mais nous somme trop peu nombreu-ses-x à broder aujourd’hui pour y ranger des aiguilles et du fil – ou pas. Bon,  en attendant la révolution, autant y mettre d’autres choses… Laissez vos graines, vos idées, vos images et vos souvenirs en lieu sûr… Et surtout, soyez fier-e-s de votre ouvrage !

  • et la prochaine fois venez faire un atelier gravure pour fabriquer vos propres tampons… ; )

 

Kirigami, Origami, Reliure, Gravure ou film animé en octobre

Choisissez l’atelier que vous voulez et inscrivez-vous… Les premier-e-s inscrit choisissent l’atelier (une seule pratique par après-midi)

Mardi 22, mercredi 23 ou vendredi 25 de 14h30 à 17h30 à Grand Brassac (atelier gravure uniquement le mercredi, atelier film animé uniquement le vendredi) 12 euros/h par personne prix dégressifs…

Places limitées. Matériel fourni.

Réservez ici

 

Atelier Kirigami & Origami les mardis en Août

exemple de kirigami

Source de grande satisfaction, l’origami et le kirigami sont des pratiques artistiques modestes et poétiques, aussi simple que complexes selon l’envie.

L’origami et le kirigami ne sont pas une question d’âge mais d’enthousiasme.
Atelier à partir de 8 ans. 

Places limitées, réservation nécessaire – matériel compris dans le prix.

Atelier gravure les mercredis de Juillet

Graver du bois ou du lino, imprimer une image sous presse, c’est punk, c’est classe, c’est physique et c’est à La Papeterie des Arceaux que ça se passe.

Atelier ouvert à tous à partir de 8 ans (plus jeune? c’est possible, mais accompagné d’un adulte de préférence responsable…), places limitées à 5 participants, réservation nécessaire.

enfant qui grave une plaque de bois