N1 – Lokta rose, 50x75cm, 30g

2,00

Le Lokta est une plante qui pousse sur les versants Népalais de l’Himalaya. Grace à la manufacture de papier (récolte de plantes et transformation) il y a des emplois stables à 3000m d’altitude. Et c’est pas rien!

Ce papier est fait main, teint dans la vallée de Kathmandu avec des teintures aux normes EU.

Idéal pour les travaux de calligraphy, au pinceau ou à la plume, pour le collage, la reliure ou le cartonnage… à utiliser de préférence avec une colle de riz (voir les détails plus bas)

En stock

Description

Lokta Rose, 30g, 50x75cm

Ce papier fait main vient du Népal, c’est un montagnard. Il est fabriqué à partir de fibres de lokta, une plante qui pousse en Himalaya, à 3000m. Il s’agit d’une ressource renouvelable et locale, la récolte et la manufacture de lokta créent des emplois non négligeables dans ces montagnes. La teinture est faite dans la vallée du Kathmandu, toutes les teintures sont aux normes EU.

Ce papier est utilisé pour la calligraphy, (pinceau ou plume), le collage, en cartonnerie et/ou reliure. Nous vous conseillons d’utiliser de la colle de riz « maison » qui altère bien moins les qualités du Lokta.

Pour faire votre colle: faites cuire un volume de riz dans 5 volumes d’eau et laissez cuire 1h à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte liquide, passer au tamis pour enlever un maximum de « grumeaux ». Étalez au pinceau, au rouleau ou avec les mains… Conservez max 2 semaines au frais dans un bocal, jetez à la moindre odeur de « fermentation ». Aucune brillance une fois sec…