Les ateliers de la Papeterie des Arceaux sont ouverts toute l’année que ce soit pour travailler sur votre projet de film, de gravure, de reliure ou de création avec l’aide et tout le savoir-faire des artistes en résidence (ou à résidence!). Ou bien passez pendant les vacances scolaires pour une séance d’initiation de 3h à 4h…
- Papier Animé (stop-motion ou image par image)
- Gravure sur bois (xylogravure)
- Gravure sur lino
- Reliure (Bradel, copte, asiatique, sans colle, reliure sans fin et cartonnage…)
- Zhen Xian Bao
- Origami ( papier plié, mobile et/ou animé, modulaire et/ou “pratique”, animalier)
- Kirigami ( c’est une façon chique pour dire “papier découpé”, de la carte animée façon popup, aux boites décoratives en tous genres)
- Fabrication de papier végétal et/ou recyclé
- Monotype (technique d’impression libre, un moyen de jouer avec l’encre et les images, un mélange de collographie et de gravure )
- Et d’autres ateliers sont possibles, selon les rencontres avec les artistes…

Pendant ces vacances…
Pendant les vacances qui viennent, profitions de cette chaleur collante pour s’y coller, et si ça colle plus, on trouvera bien une solution avec ces cerveaux en ébullition! Réservez par mail ou par téléphone, places limitées, goûter et matériel compris, venez juste avec vos envies, je m’occupe du reste. Lundi 24 Oct – Gravure 14h30-18h30 …

Sur quel pied danser, d’un pas indécis décidez-vous.
Ceux et celles qui connaissent ce lieu savent que le corps a une place de choix dans les ateliers proposés toute l’année. Voici une petite nouveauté pour s’envelopper dans les changements rythmiques d’automne. Un moment d’initiation tout en mouvement et en bonne compagnie. Laissez-vous guider ou prenez le pas, c’est au choix, dans une marche …
Continuer la lecture de « Sur quel pied danser, d’un pas indécis décidez-vous. »

Le paradoxe du nuage de lait
La mémoire est une chose paradoxale au même prix que le temps, l’immunité, les schèmes, l’amour et le fromage – entre autres… La récurrence et l’évocation me susurrent qu’il est bon de s’y remettre. Je ne saurai retarder ce qui n’est plus d’actualité, et pourtant voilà qu’il est nécessaire de regarder ses cicatrices comme des …

Cinégravure/ WREK à la Papeterie
“WREK est le nom d’un projet xylogravé qui se propose de recycler des images trouvées sur le réseau Internet tout se passant comme si Internet était une vaste décharge publique d’images en tous genres. Le choix des images est fait selon au moins deux critères. D’une part, il s’agit de choisir des images qui disent …
Continuer la lecture de « Cinégravure/ WREK à la Papeterie »
[instagram-feed num=6 cols=3]