ovniovni

OVNIS à Lahti – Marko Turunen

26,00

18 en stock

Description

OVNIS à Lahti – Marko Turunen

Marko Turunen a dessiné OVNIS à Lahti de 2005 à 2011. Lahti est la petite ville finlandaise où réside l’auteur. Ce qui s’annonce comme un rapport sur les manifestations extraterrestres est en réalité une terrestre chronique, pleine de banalité, de bonheur et d’absurde.

Et OVNIS Club, le blog des amis des OVNIS ! Où déposer vos témoignages d’ovnis et lire des extraits du livre. Et chaque jour, un nouveau dessin de Marko Turunen !

Extraits du livre

C’est propulsé par une balle en pleine tête qu’Intrus entre dans la trilogie que Marko Turunen lui a consacré. Le petit alien porte ainsi en permanence un trou sur son front, trace traumatique d’un accident bien réel : un camarade de jeu a effectivement tiré dans la hanche de Marko Turunen enfant. Parvenu à l’âge adulte, Intrus partage sa vie avec R-Raparegar, une superwoman qui l’arrache à l’univers (im)pitoyable des cow-boys dégénérés et lui fait découvrir les bonheurs, infimes ou infinis, de la vie à deux. Derrière les formes variées empruntées à la culture populaire  (bande dessinée, cinéma, jeux et jouets, ex : Pokémon), OVNIS à Lahti nous livre en de courtes tranches de vie, légères ou plus graves, le quotidien et l’inédit d’un couple amoureux que la maladie finira par séparer. Dans l’espace ténu du décalage entre faits ordinaires et mise en scène fantastique, Marko Turunen installe une oeuvre drôle et pudique. En effet, si l’autobiographie est un genre très populaire aujourd’hui, Marko Turunen en ré-invente la forme en usant de personnages irréels voire symboliques pour conter les faits les plus quotidiens et les plus intimes.

Les 252 pages d’OVNIS à Lahti présentent 24 récits de bande dessinée et 32 pages de témoignages écrits, dessinés ou photograpiés. On compte parmi ses auteurs invités, Matti Hagelberg ou Lorolei Herrera. Il a été précédé de trois romans graphiques indépendants dans lesquels on retrouve également Intrus et sa compagne. Ces autres livres ont été réalisés entre 1999 et 2004 : L’Amour au dernier regard, Base et La mort rôde ici, tous édités aux éditions FRMK.

Du même auteur aux éditions FRMK
Vies de Marko Turunen — 2017
De la viande de chien au kilo — 2009
L’Amour au dernier regard — 2006
Base — 2005
La mort rôde ici — 2005

252 pages — 17 × 24 cm
N&B pantone fluo, couverture
cartonnée miroir — collection
Vox

ISBN 9782930204628

Informations complémentaires

Poids 825 g
Dimensions 24,5 × 17 × 2 cm