Atelier Cinégravure

200,00

Un atelier xylogravure ouvert à toute personne qui aurait envie d’essayer et souhaite participer à la narration hybride et collective d’images gravées… places limitées.

En stock

Description

16h pour apprendre ou peaufiner vos savoirs en xylogravure : la gravure sur bois en noir et blanc est une source de réinvention sans fin, d’autant plus lorsqu’elle se branche sur l’épopée bordélique du réseau Internet. Imaginons de revisiter les Looney Tunes, par exemple. Imaginons les Quoi de neuf Docteur ?, les Bip bip, les Dafy Duck et autres Bugs Bunny. Imaginons les gravés, imprimés en noir et blanc et mixés avec des Popeye, des Olives. Surfons encore sur la toile et ajoutons des images tirées du Dictateur de Charlie Chaplin ou des scènes d’acrobatie de Buster Keaton. On obtient alors les bases d’une nouvelle narration hybride, un récit fait d’éclats par tou.te.s et pour tou.te.s.

Un récit en images fixes qu’on peut ensuite (ré)animer en image par image et créer ainsi une version gravée et animée des Looney Tunes.

Pas besoin de savoir dessiner, ni de savoir quoi que ce soit. Tout s’apprend. On a besoin que d’un peu de volonté, de plaisir de graver et d’imprimer, de vouloir épouser les sinuosités du bois, de savoir regarder et écouter. 

Avec pour seul matériel le désir d’œuvrer.

Le tarif comprend le matériel pour une réalisation, le goûter, toute l’ expérience et savoir-faire de Olivier Deprez, acquises par une longue pratique…

Mardi 9 août, 10h – 19h – préparation, recherche, gravure, avec une pause à midi, repas de midi à votre charge.

Mercredi 10 août, 10h – 19h – suite gravure et impression, avec une pause à midi, repas de midi à votre charge.

200euro/ personne, stage de 16h en présence d’Olivier Deprez, auteur et penseur du FRMK.

Poursuivez l’aventure le 11 Août à l’atelier Stopmotion où vos gravures prendront vis sur le banc-titre… puis repassez le 12 au soir pour voir et entendre le film réalisé, avec Delphine Barbut en impro’…