Ophélie et les directeurs des ressources humaines – Éric Lambé

18,00

Une balade au fil des signes et des formes où le dessin dit la quête amoureuse de l’âme sœur mais aussi la quête douloureuse de l’emploi.

Description

Ophélie et les directeurs des ressources humaines – Éric Lambé

Un employé rêve d’une fiancée, une femme cherche un travail. L’homme est directeur des ressources humaines. Il ressemble à l’écrivain Fernando Pessoa. D’ailleurs il répond au CV d’une certaine Ophélie en recopiant le livre Lettres à la fiancée de Pessoa. Une étrange errance commence dans une Bruxelles épurée.

La ville de Bruxelles avait été désignée « capitale culturelle européenne » pour l’année 2000. C’est dans ce cadre que les éditions Fréon (qui n’étaient pas encore associées à Amok) avait proposé la création d’un atelier de création intitulé « Echangeur narratif ». Trois ateliers ont eu lieu. Ce fut un moment important de l’aventure de la nouvelle bande dessinée. Des auteurs européens se rencontraient et vivaient quasi en communauté une expérience de création. Le collectif Fréon était installé dans une ancienne école technique. A l’occasion de la création de « l’échangeur narratif », l’atelier avait été installé dans une vaste pièce (glaciale l’hiver). Ce détail n’est en rien anecdotique car il a influencé en profondeur la création du livre d’Eric Lambé, qui fut un des auteurs à prendre part aux activités de l’échangeur narratif.

 

La réédition du livre est une aubaine pour les lecteurs qui commencent à connaître l’oeuvre d’Eric, oeuvre qui s’est étoffée et qui affirme de mieux en mieux son territoire. Ophélie et les directeurs des ressources humaines est à relire dans la perspective des livres récents d’Eric, une telle lecture montre, je pense, combien ce livre aura été important et combien il ouvrait le chemin au livre sur Giacometti, notamment.

Du même auteur aux éditions FRMK
Paysage après la bataille (avec Philippe de Pierpont, co-édition Actes Sud BD) — 2016
Les jours ne sont plus en danger (avec Carl Roosens) — 2016
Le Fils du roi — 2012
Play with me — Joue avec moi — juin 2011
Alberto G. — 2003

88 pages — 21 × 26,5 cm
saltotypie — couverture souple
avec jaquette — collection
Amphigouri

ISBN 9782350650074

Informations complémentaires

Poids 515 g
Dimensions 26.5 × 21 × 1 cm