Ateliers d’automne

Et oui on y est déjà et chaque année ça revient, c’est fou, non. Et comme toujours, nos outils et nos astuces sont à votre disposition et nous aussi, nous sommes là pour vous aider ou vous initier à tout ce que nous savons faire avec nos mains, le papier et ses dérivés. 

Les ateliers d’automnes auront lieu de 14h30 à 17h30 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis pendant les vacances.

Venez plier, couper, animer, filmer, imprimer, relier ou fabriquer du papier dans notre espace protéiforme. Cela dit, vous avez peut être un projet qui vous trotte dans la tête et nous avons les moyens de le faire sortir de là… Bref, passez nous voir, on trouvera comment mettre tout ça en oeuvre.

Mardi 20 et 27 octobre – Reliure.
Un carnet fait main avec du papier khadi, reliure bradel, couverture à votre image, pensez à apporter des tissus ou papiers si vous en avez qui trainent et à qui vous voulez donner une seconde vie.

Mercredi 21 octobre – Kirigami
L’art de découper le papier, cette technique se rapproche étrangement de la gravure, pleins et vides se côtoient pour donner l’illusion de profondeur ou de volume… (attention les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés, on voudrait pas vous les rendre en morceaux, oui on utilise des scalpels…) ou bien un atelier origami, si vous voulez maitriser l’art du pliage, cette fois ça sera soit les grands animaux, soit un carnet à secrets chinois le Zhen Xian Bao.
Mais comme nous n’avons pas encore eu le temps de faire pousser des bras et des têtes en plus il faudra choisir l’un des deux, les premier-e-s inscrit-e-s choisiront…

Jeudi 22 octobre – Fabrication de papier
Soit du papier végétal avec des plantes, sans blagues, soit du papier “recyclé” (chiffon de coton). Des recettes et techniques simples pour commencer et que vous pourrez refaire dans votre cuisine, mais venez d’abord éclabousser le sol de l’atelier avec vos idées et expérimenter des recettes inattendues.

Vendredi 23 et 30 octobre – Gravure
(attention atelier de 4h au lieu de 3 et oui, c’est Long la gravure…)

L’image imprimée à une place spécial dans notre atelier, lino, bois, letterblocks ou tampons, on aime découper, assembler, encrer et imprimer ! Venez tester vous-même, mais attention vous êtes prévenu-e-s : c’est addictif – mais très bon pour votre santé.

Et une petite nouveauté
Lundi 26 octobre :
atelier spécial en partenariat avec l’atelier Écriture de Béatrice Mora (plus d’info ici)

Mercredi 28 et 29 octobre – Papier Animé
(Oh, le 29, l’atelier est déjà réservé, mais passez voir comment on s’y prend, si vous voulez…)
Faites du stop motion avec du papier découpé façon collage animé, découpage de magazines, de textes, de ce que vous voulez. D’ailleurs nous sommes preneurs de magazines en tous genres, à force de découper il faut refaire le stock !


Voilà, vous savez tout. Naturellement nous vous accueillons avec toutes les précautions du moment. Les ateliers sont limités en place, réservez vite…

Et continuez à nous envoyer vos lettres et mots d’amour par courrier jusqu’à la fin du mois ! On ne s’en lasse pas de vous lire !

 

Papier artisanal

Jeudi 23 et 30 juillet
Jeudi 20 et 27 août

– une seule technique de fabrication de papier par atelier : coton-mitsumata, papier recyclé, papier moulé ou décoré

Kirigami

Vendredi 10 et 17 juillet
Vendredi 7 et 14 août

– c’est un atelier avec des découpes de précision, au scalpel… j’ai confiance en vos petites mains, mais je ne les connais pas aussi bien que vous…

Gravure

mercredi 5 et 19 août

  • une seule technique par atelier soit xylo’ (bois) ou lino’
  • à partir de  de 8 ans
  • apportez un t-shirt à votre taille si vous voulez imprimer sur tissu…

Stopmotion

Stopmotion

  • samedi 11 et 25 juillet
  • samedi 08 et 29 août

– papier et objets animés sur banc titre, multi-plans, collages et papier découpé. Nous avons de quoi vous occuper, mais apportez tout ce qui vous tombe sous la main, on verra ce qu’on peut en faire, une image à la fois…

Reliure

Mardi 21 + vendredi 24 et 31 juillet
Mardi 18 et 25 août

– une seule technique par atelier : cousu-collé, sans colle, accordéon, “japon”…
Si vous avez des tissus / papiers que vous voulez upcycler c’est le moment!

En juin, faites-vous du bien !

Et nous revoilà…

Vous avez essayé. Vous avez tenté. Vous avez voulu, mais le temps ne s’y prêtait pas…

Un jour ou l’autre, peut être chacun se le dira.

Alors oui… c’est comme cette pluie qui est là. Elle est la bienvenue, sans aucun doute. Mais, faudrait pas qu’elle prenne trop de place, non plus. Dites !

C’est ce virus. Il est là. Il est là, oui, il prend sa place, mais pas celle qu’on aimerait lui accorder. Alors en fin de compte on s’ajuste. 

On se déploie autrement. Avec moins d’envergure, moins d’enthousiasme (bien que). Peut être juste moins de place, par ce que “Avant” on était trop serré, trop proches, peut être ? Trop les un-e-s sur les autres… peu importe. 

Mais là on passe à “l’intensité” des choses. Plus d’intensité prend un sens tout autre. Enfin selon chacun-e. 

“On fait avec” c’est ce qui se dit, en ces temps-ci. Quand on s’y refuse en bonne intelligence (sans mettre autrui en danger) ça peut donner des choses extra-humaines, qui n’ont de sens qu’à ce moment là. Et après… Est-ce bien la peine? Je ne sais pas. L’avenir…. blahblahblah.

Cela dit, cet espace-temps limité, qui nous appartient, qui ne demande plus que votre présence pour être savouré, nous inspire malgré tout, en permanence et comme toujours (?) on vous propose une approche à notre sauce. Qui fait quoi ? Quand ?  Et Où? Seul l’avenir nous le dira? Ou pas…

Sur ce… Au plaisir de vous voir, à un moment ou un autre. 

Et d’ici là, prenez soin de vous et des vôtres…

Stop motion, parce que des fois, juste des fois…

De la jungle à la salle de bain il n’y a qu’un pas. Dans l’atelier stop motion tout est possible pour qui sait manier ciseaux et idées folles, no limit. Et en plus, il y en avait avec et sans gluten, parce que Émilie y a pensé ! 

 

Vous avez encore raté l’atelier ! Pas grave, nous sommes là toute l’année (presque) et vous pouvez toujours nous proposer les jours qui vous arrangent…

Stop motion, parce que les cookies sont trop bons

Nous sommes bien d’accords, un cookie n’est jamais trop bon. Mais quand même, c’est vrai qu’ils étaient bons, les enfants ont raison. Sinon, comme je l’ai appris aujourd’hui, dans la vie il n’y a pas que le papier, les livres, l’écriture, l’image et le son, il y a aussi les vikings, les petits soldats et les bombes atomiques de spaghettis en laine. Et ça c’est pas rien.

 

Inscrivez-vous, un atelier c’est toujours un bon moment à passer, c’est promis.