Description
Le Divin trébuchement
Le Divin trébuchement est l’histoire de Giuseppe da Copertino ou Joseph de Cupertin, frère franciscain qui, après avoir été arrêté et jugé par l’Inquisition à cause de ses lévitations intempestives, fut canonisé en 1753, près de cent ans après sa mort.
Ce saint volant, surnommé le «frère âne» du fait de ses faibles capacités intellectuelles, a particulièrement fasciné l’écrivain et cinéaste Carmelo Bene. Miguel Angel Valdivia s’empare à son tour de ce destin exceptionnel pour livrer non pas une reconstitution historique, mais une enquête policière mâtinée de science-fiction et de fantastique, une fable métaphysique et visionnaire.
Les Pouilles dessinées à l’encre ici sont pastorales, un petit monde isolé du pouvoir central, silencieux et oppressant comme un film de Buñuel. Tout se voit, se sait, tout arrive très vite par rumeur ou par cavalier jusqu’aux oreilles de l’Inquisition. Notre frère franciscain, l’idiot du village dévôt et maladroit, engendre bien malgré lui une suite d’évènements burlesques et devient l’idole de foules en liesses. Le culte concurrent est suivi de près par le Pape en personne. Le drame arrive avec la cadillac noire de la Sainte Inquisition, technologiquement toute puissante et lourdement armée.
Entre les péripéties et après un final soigneusement mis en scène, la farce tragique marque des pauses avec les songes du Pape et de Giuseppe. Le Divin trébuchement tient autant de la fable que d’une histoire de Chaplin, racontant avec la même efficacité le contrôle social et l’intériorisation de la norme, sujets déjà régulièrement explorés par Valdivia en peinture.
244 pages — 17 x 24 cm
Noir et blanc
couverture souple sous jaquette
ISBN 9782390220329
23 €
Miguel Angel Valdivia
Miguel Angel Valdivia publie sa première bande dessinée en 2019 en italien, Il divino inciampare, que Frémok publie en 2022 sous le titre Le Divin trébuchement.
Formé aux Beaux-Arts de Paris, Miguel Angel Valdivia obtient en 2013 un Master en communication visuelle au Royal College of Arts. Ses travaux exposés en Angleterre, en France et en Italie s’inspirent souvent de la bande dessinée dont elles reprennent la grammaire. Il travaille à l’encre, mais fait aussi de régulières incursions dans la peinture, tournant autour des thèmes de la religion et du consentement à l’autorité.
Il dirige la revue Le Petit néant, expérience de lecture aux pages abstraites, et Le Sabbie di marte, revue en ligne de bande dessinée.
Son premier livre, Il Divino Inciampare, est paru chez Coconino press en 2019 et paraît aujourd’hui chez Frémok sous le titre Le Divin trébuchement.